KARINE PLOURDE Chanteuse professionnelle

Votre professeur de chant

Avec ses nombreuses années d’expérience en tant que chanteuse et choriste dans différents groupes et duo. Karine a parcouru le Québec, performant dans les bars et pour divers événements tels que mariages réunions d’entreprises, party privée et divers autres activités telles que des prestations lors de festivals, ou comme juge lors du concours de chant.

Karine propose maintenant à ses étudiants de profiter de son expérience de chant, de scène et de juge pour apprendre tous les rudiments du métier.

L’école de chant Musi-K a fait ses début dans la région de Victoriaville au centre du Québec et est nouvellement situé en Montérégie, plus précisément a Saint-Jean-sur- Richelieu.

Tu désir en s’avoir plus sur son expérience ? En voici le résumé, Bonne lecture !

”Ma carrière à commencer bien jeune, à l’âge de 7 ans, un oncle musicien de métier remarque le talent de sa petite nièce. Déjà, je commençais à apprendre ce que se produire en public apportait d’adrénaline et j’ai été immédiatement mordu ! J’ai chanté, à l’époque aussi souvent que possible pour retrouver cette sensation grisante. Les cours de théâtre et de chant et de danse, prenaient toute la place de mes activités parascolaire et je participais à tous les spectacles et les occasions possibles. À l’école, pour ma confirmation, les petits concours et bien sûr toutes les réunions de famille. Toujours superviser par ma famille déjà dans le métier depuis longtemps.

Pour moi, cet apprentissage précoce apportait une autre question, comment ça marche ? Comment le corps fait pour produire un son si harmonieux ? Je commençais donc à m’intéresser au corps humain et à son fonctionnent. Quelle découverte ! Le corps humain est le plus formidable des instruments. Et pour bien chanter il ne s’agit pas seulement de mécanique mais aussi de maitrise des émotions. Cet univers, j’avais aussi envie de l’explorer.

 À la fin de mon secondaire je chantais pour la troupe de danse de l’école et un gérant reconnu m’a remarqué. J’ai pu alors recevoir un enseignement professionnel complet. On m’a offert une place dans un trio où je serais la chanteuse principale mais je devais faire un choix important. Je devais choisir entre la carrière et les études. Pour moi, me demander de faire ce choix était radical, je n’étais pas prête! J’avais imaginé faire des études en santé. Malgré mon talent et l’opportunité qui se présentait, je désirais posséder une bonne éducation, question d’avoir un plan b. J’ai donc choisi de devenir infirmière.

Mes années de pratique en santé m’ont bien vite ramené à ma passion première alors qu’on m’offre un poste en clinique externe avec les médecins spécialistes de la voix, les ORL. Je combinais alors mes deux passions et mon désir d’en apprendre toujours plus sur le sujet. Ce fut des années extrêmement enrichissantes. Comment prendre soin de sa voix et les pathologies résultant de mauvaises habitudes vocales, les traitements associés et les petits trucs de pro directement à la source !

Pendant ce temps avec mon conjoint chansonnier de l’époque je me promenais partout au Québec pour chanter. Dans les festivals, les partys privés et d’entreprise, les karaokés. Je me faisais un nom dans le monde du chant amateur et les gens avaient tendance à venir me demander conseil pour leur voix. J’ai donc commencé à faire du coaching non officiel. Mais la demande devenait plus forte.

J’adorais mon métier d’infirmière mais le désir de vivre ma passion à plein temps était très fort. Puis question d’administration on me mute dans un autre poste où je ne me sens pas à place, dans une routine qui me tue. Je me souviens d’une entrevue que j’avais faite, adolescente, pour travailler comme caissière dans une épicerie. On m’avait demandé, que désires-tu dans la vie ? J’avais répondu simplement, être heureuse. Je n’ai pas eu le poste, mais je ne crois  pas que j’avais tort pour autant ! Ayant changé de poste à l’hôpital je me retrouvais à travailler de soir et de nuit, ce qui nuisait considérablement à ma deuxième carrière. La vie artistique m’appelait de plus en plus fort. J’avais 3 outils majeurs en ma possession. La passion de la musique, la connaissance anatomique et de don d’aider les autres à progresser comme chanteur. J’ai donc pris un pari risqué, devenir coach et chanteuse à temps plein !

Depuis maintenant plus de 15 ans, je pratique ce métier de coach vocal et j’aide plein de gens à découvrir le meilleur d’eux même et à s’épanouir dans leur passion. C’est le plus beau métier du monde ! J’ai toujours le goût d’apprendre alors je suis constamment à la recherche de nouvelles informations utiles.

Je fais toujours de l’animation d’évènements, seul ou en groupe. J’ai eu la chance aussi d’être juge dans quelques concours pour chanteurs amateurs mais que ce que j’aime le plus c’est voir mes élèves progresser et prendre confiance. De partager mes connaissances avec d’autre passionnées ! ”

 

Karine Plourde
Coach vocal

Commentaires

Karine est vraiment une excellente professeure!!!! Sans hésiter! Je commence à avoir de plus en plus confiance en moi après seulement quelques cours, c'est vraiment chouette de sentir qu'on avance! Je recommande ses cours à tous et chacun! 🙂 ❤
Jeanne D.
Élève adulte
'' Je suis particulièrement fière du travail qu'Alexe a fait sur elle-même, elle qui ne voulait chanter devant personne il n'y a pas si longtemps! Elle voulait prendre des cours de chant... Sans chanter. Elle a pris beaucoup de confiance grâce à Karine Plourde et à ses conseils, toujours donnés dans le plaisir et la légèreté 🙂 Je ne pourrais que vous recommander Musi-K si vous souhaitez laisser aller votre pinson intérieur! 🙂 '
Noémie V.
Élève adulte et parent d'élève
Concernant la livraison de son enregistrement : WoW!!! C'est tellement bon! Bravo et merci! Étane a vraiment cheminée avec toi! Elle a adoré ses cours et s'est épanouie, elle a gagné en confiance! Dommage qu'elle ne puisse pas continuer avec toi!!
Émilie B.
Parent d'élève
Merci à toi Karine Plourde pour le nouveau stock!! Là tu parle!! 🤪😝 On va avoir du gros fun 😘😘
Sophie C.
Membre du groupe féminin adulte